alimentation·hygiénisme·physiologie·santé

La Fin du dogme fallacieux de la Calorie ! ( il y a presque 100 ans )

Definition:

Une calorie est une unité de mesure. C’est la quantité de chaleur qu’il faut pour augmenter la température d’1 g d’eau (20 gouttes) de 1 degrée.

Barnes a démontré que la production d’1 calorie de chaleur dans un engin à vapeur peut lever un poids de 1,3 kg de 30 cm.

La valeur calorique de la nourriture est obtenue en la brulant dans un calorimètre et en en mesurant la chaleur libérée.

L’homme insiste qu’il prend toute son énergie de sa nourriture, négligeant toutes les autres fonctions des aliments, donc considérant que les aliments qui donnent le plus de chaleur/kg sont les meilleurs aliments pour l’humain.

Aussi ridicule que cela puisse paraitre, c’est là où en est la Science de la Nutrition au XXème siècle, pour les adorateurs du Dogme Mumbo Jumbo.

Raisonnement:

Le corps est bien plus qu’une machine et les aliments ne sont pas de l’essence. La valeur énergétique des aliments est la chose la moins importante. Le sucre blanc donne une haute valeur de 1750 calories/livre, comparé au 165 du babeurre, au 100 de la tomate, et au 95 des épinards. Les animaux nourris au sucre blanc et à l’eau meurt rapidement. Les résidus de la combustion, qui sont les cendres, représentent le contenu minéral des aliments. Le pain blanc, 1200 calories/livre, farine de maïs raffiné 1635c/livre, entrainent aussi la mort des animaux, comme la margarine (3410 c/l), le porc salé (3555 c/l), le riz blanc, le tapioca, sirop de maïs, farine de blé, macaroni, cornflakes, riz soufflé, etc…tout ces produits possédant une forte valeur calorique, les animaux en meurent. Une livre de pomme (190 c) ou une livre de pastèque (50 c) sont des aliments supérieurs à tous produits raffinés hyper-caloriques.

Les Vitamines et Minéraux n’ont aucune valeur calorique. Mais le Fer et le Manganèse sont des agents oxydant pour le sang, le Fluor forme la couche protectrice des dents, et le Calcium des os, etc…

La quantité de chaleur et d’énergie qu’utilise un individu varie avec les conditions suivantes : le climat, l’occupation, l’age, la taille, le tempérament, etc…Donc pour que la calorie soit une mesure standard, cela n’est pas bien pratique. La plupart de la chaleur produite par le corps est en faite pour maintenant sa propre température et pas pour la production d’énergie. Si vous n’êtes pas en bonne santé et que les fonctions nutritives sont en berne, stocker de la nourriture est inutile et même endommageant. Il a été facile de le prouver en y comparant à des personnes en jeûne ou sous ration basse-calorie.

Un des fait ignoré par les nutritionnistes est que si les fonctions du corps ne marchent pas bien, les processus ne fonctionnent pas bien donc les aliments haute-calories ne peuvent être gérés correctement. Un autre fait, les protéines ne sont pas brulées par le corps, elles rentrent dans la construction du corps. On ne tiens jamais compte de la Qualité.

Conclusion:

Il est très clair et on devrait le voir, que ce système de Calorie ne peut pas marcher. On force donc des clients et malades à s’empiffrer plus qu’il ne faut, beaucoup plus que leur capacité digestive. Un traitement standard sans patient standard est une farce, un patient standard est une impossibilité. On considère donc qu’un homme mangeant 1 tranche de pain contenant 100 calories lui permettrait de soulever 46 kg de 30 cm, une fois! Un repas contenant 1000 calories, 50 kg sur 1m80 de hauteur, 5 fois. Ensuite il doit manger, attendre de digérer afin de pouvoir lever une nouvelle fois! C’est absurde, il faudrait à un agriculteur l’appareil digestif d’une vache pour manger assez pour travailler! En rien les autres processus du corps n’ont été considérés, de plus on ne pourrait expliquer le gain de force fait en jeûnant.

Le concept de Calorie est donc un échec.

Mise à jour :

le Dr Jack Kruse, dans son blog, prouve bien  que ce n’est pas l’alimentation donc la Calorie dont on a besoin mais d’électrons !!! eh oui ! vous avez beau mangé et mangé, si votre flot d’électrons ne marchent pas et bien c’est cuit lol. Tout les hygiénistes le disent bien d’ailleurs l’important c’est le Soleil/Repos/Air/Eau et éviter le stress !

— Jackfruit —

Source:
– The Essential Herbert M. Shelton, p50 of Food and Feeding, chapter The failure of the Calorie fallacy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s